Le "Rêve d'Olympe" de Samia Yusuf Omar


mercredi 22 juin 2016
7
0
0
0
0
 
 

L'écrivain et dessinateur allemand Reinhard Kleist retrace l'odyssée moderne et tragique de Samia Yusuf Omar qui rêvait de rejoindre l'Europe pour devenir une athlète professionnelle. La BD "Rêve d'Olympe" paraît le 29 juin dans sa version française.












© Rêve d'Olympe


"Vous ne savez pas que ça ne se fait pas de courir quand on est une femme ?" C'est le genre de réflexions que subit Samia Yusuf Omar, interpelée par des miliciens du mouvement islamiste des shebabs implanté en Somalie. Quelques années auparavant, la jeune femme avait représenté son pays dans l'épreuve du 200m lors des Jeux Olympiques de Pékin. Elle n'avait alors que 17 ans. Elle arrivera dernière de la course, mais se verra acclamée par le public et ses proches pour cette performance unique.

Reinhard Kleist, dans sa Bande Dessinée Rêve d'Olympe, retrace le destin tragique de cette athlète qui n'avait qu'une chose en tête : atteindre l'Europe et faire gagner son pays. 

Qui sont ces hommes et ces femmes qui souhaitent à tout prix venir en Europe ? Quelles sont leurs histoires ? Reinhard Kleist s'est intéressé au thème de l'immigration et à l'accueil des réfugiés après avoir lu l'ouvrage du journaliste allemand Elias Bierdel, qui a signé la postface de la version allemande de la BD. C'est ce qui l'a conduit à écrire et dessiner l'histoire de Samia Yusuf Omar. L'auteur a ainsi pris contact avec sa famille et ses proches pour ses recherches en ajoutant des parties romancées dans les zones d'ombres auxquelles il n'a pu avoir accès.

À travers ses dessins noir-gris-blancs, Reinhard Kleist plonge son lecteur dans les ambitions et les rêves, mais surtout dans les peurs et les angoisses de la jeune femme qui cherche à atteindre l'Europe pour que son pays remporte une course.
«Est-ce que vous savez ce que c'est que de ne pas pouvoir réaliser ses rêves parce qu'on vous en empêche ?»

Kleist raconte le voyage de Samia Yusuf Omar, comment elle reste en contact avec ses proches, comment elle fait face aux passeurs qui exigent toujours plus d'argent pour des trajets toujours plus précaires et dangereux. L'auteur n'hésite pas à placer ainsi des fenêtres de dialogues Facebook dans sa BD, qui permettent de suivre ce dialogue permanent mais risqué entre la jeune femme et sa famille.

Rêve d'Olympe, à lire dans sa version française à partir du 29 juin.



Plus d'actualités
24/05/2017 | 17:49

Deux journées pour célébrer l'amitié interculturelle de l'Europe

Le 27 et 28 mai 2017 se tiendra le 6ième « Festival of Europe » à l'Ile de Loisirs de Bois le Roi. Spectacles, concerts, bals, mais aussi des stands d'informations...
Deux journées pour célébrer l'amitié interculturelle de l'Europe
13/01/2015 | 17:25

Jean-Marc Rochette, la BD engagée

Plus de 30 ans après la sortie du premier Transperceneige, le dessinateur Jean-Marc Rochette prépare, dans son atelier berlinois, le nouveau tome de sa bande dessinée...
Jean-Marc Rochette, la BD engagée
03/03/2017 | 10:26

L'arme de la BD pour comprendre des conflits

Les bandes dessinées montrent d'abord, mais elles aident aussi à décrypter, analyser et comprendre les tensions politiques de la société ou du monde...
L'arme de la BD pour comprendre des conflits
12/12/2014 | 10:16

"Si on s'enferme, on se rétrécit"

L'historien Benjamin Stora, spécialiste du Maghreb et de la guerre d'Algérie et nouveau directeur du musée de l'histoire de l'immigration revient sur la perception...
&quote;Si on s'enferme, on se rétrécit&quote;
03/06/2015 | 00:00

Documentaire : "Histoires d'immigration" en Europe à 20h50

ARTE - Documentaire: Histoires d'immigration en Europe
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellences en Europe
Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
ESCP
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}