Mots clefs : 

economie,

 

ParisBerlin

VW


Dieselgate : VW dans le collimateur des instances européennes


jeudi 08 septembre 2016
0
0
0
 
 

Alors que les possesseurs américains de véhicules VW et Audi aux normes d'émission truquées seront dédommagés par le constructeur allemand, rien n'est prévu en Europe : un traitement inéquitable sur lequel se penchent la Commission européenne et les organisations de consommateurs de l'UE.


Alors que les possesseurs américains de véhicules VW et Audi aux normes d'émission truquées seront dédommagés par le constructeur allemand, rien n'est prévu en Europe : un traitement inéquitable sur lequel se penchent la Commission européenne et les organisations de consommateurs de l'UE.Le groupe Volkswagen-Audi devra-t-il finalement dédommager ses clients européens, comme il s'y est engagé à le faire aux Etats-Unis ? La question se pose désormais avec de plus en plus d'acuité alors que le constructeur allemand fait la sourde oreille et n'a prévu aucune indemnité pour les possesseurs européens de véhicules Volkswagen et Audi équipés de moteurs diesels dont les normes d'émission ont été volontairement truquées en utilisant des logiciels faussant ces mesures.

Selon le quotidien allemand Die Welt, la Commission européenne considère que VW a enfreint, dans 20 pays de l'UE, deux directives européennes, l'une interdisant aux entreprises d'exagérer les performances écologiques de leurs produits, la seconde bannissant les pratiques commerciales déloyales. Une position confirmée à Bruxelles, la commissaire au marché intérieur et à l'industrie, Elzbieta Bienkowxka, ayant invité, à plusieurs reprises, le constructeur allemand à réfléchir à un mécanisme d'indemnisation volontaire des automobilistes concernés par cette tricherie, sans obtenir de réponse encourageante. Bruxelles considère qu'il appartient aux juridictions nationales de déterminer si ces consommateurs lésés peuvent exiger des indemnités. Afin de garantir un traitement équitable des automobilistes concernés dans toute l'Union, la commissaire chargée de la protection des consommateurs, Vera Jourova, a pris contact avec les associations nationales de défense des consommateurs pour rassembler les informations disponibles et doit les rencontrer cette semaine à Bruxelles afin de faire le point sur ce dossier.


Le constructeur allemand s'est engagé à verser plusieurs milliards de dollars de dédommagements aux automobilistes concernés aux Etats-Unis mais refuse, pour l'instant, de le faire en faveur des automobilistes européens, évoquant des règles juridiques différentes entre les deux rives de l'Atlantique. La commissaire Jourova a indiqué à Die Welt que ses services n'avaient pas fini d'analyser les informations en provenance des différents Etats membres. « Mais il apparait déjà que Volkswagen a manifestement enfreint les règles européennes sur la consommation dans la plupart des pays de l'Union. C'est pourquoi il m'apparait nécessaire que nous nous impliquions pour effectuer un travail de coordination au niveau européen » a-t-elle ajouté, laissant entendre que la Commission pourrait passer à l'offensive comme le réclament notamment de nombreux députés européens.
Mots clefs : 

economie,

 

ParisBerlin

VW

Plus d'actualités
12/07/2017 | 13:05

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

Olivier Breton, éditeur et Directeur du magazine ParisBerlin, Marwan Lahoud, Président du Club ParisBerlin et Pr. Philippe Meyer, Président du Club de StaÃ...
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République
29/06/2017 | 17:17

Die neue Ausgabe von ParisBerlin erscheint in Kürze

Anfang Juli erscheint die 118. Ausgabe von ParisBerlin. Hier gibt es schon einmal einen Blick ins Inhaltsverzeichnis.
Die neue Ausgabe von ParisBerlin erscheint in Kürze
16/06/2017 | 12:08

« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »

La crise climatique, la construction européenne au travers des réseaux urbains, des nouvelles technologies pour adapter les besoins à venir : ces sujets ont été...
« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »
27/06/2017 | 15:20

Olivier Breton erhält Prix de l'initiative européenne

ParisBerlin Herausgeber Olivier Breton wird am 29. Juni in Paris mit dem Prix de l'initiative européenne ausgezeichnet.
Olivier Breton erhält Prix de l'initiative européenne
21/06/2017 | 16:01

La République Française en marche – où va-t-elle ?

Am Mittwoch, den 21. Juni hält Olivier Breton, Herausgeber von ParisBerlin, im Deutsch-Französischen Kreis in Düsseldorf einen Vortrag zum Thema "La République...
La République Française en marche – où va-t-elle ?
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
Université Frano-Allemande
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}