Du théâtre au dessin


mardi 11 avril 2017
9
0
0
 
 

Jusqu'au 15 avril, la Compagnie ia présentera au Théâtre de Belleville à Paris la pièce Jardins suspendus, un spectacle qui mélange théâtre et dessin en direct. Dans ce cadre aura lieu le 12 avril une soirée allemande en présence des acteurs germanophones Jana Klein et Esther Marty Kouyaté.


© Camille Entratice















Jardins suspendus
 raconte l'histoire d'un homme qui s'échappe. De lui-même, de son passé. C'est un « johatsu », un évaporé comme on dit au Japon. De ceux qui partent sans rien dire. Il arrive à Paris et erre dans la ville à la recherche de lui-même mais il est poursuivi par ses pensées et les voix de ceux qu'il a laissés. À Paris, il suit une femme et arrive dans un cours de peinture où trois femmes peignent. Il devient modèle pour le cours et objet de toutes les attentions. La trace du pinceau relie ces êtres entre eux, vestige de ces moments suspendus, hors du temps, gagnés sur la mort.
 
Jardins suspendus parle de la perte de repères que traverse les jeunes générations, de la di culté à être dans un monde social dont les anciennes règles (un domicile un travail, une famille) se délitent. Au Japon, on parle d'un million d'"hikikomoris", ces gens cloîtrés chez eux, sans contact avec l'extérieur, des dizaines de milliers d'autres disparaissent chaque année sans laisser de trace : les "johatsu ", les évaporés. Au Japon comme ici, nous perdons un peu de notre rapport au corps et au vivant, entre autres du fait du caractère périssable des nouveaux liens à l'autre, de la virtualisation du social.

"Cet état d'errance est aussi un état de rébellion silencieuse qui vient questionner les postulats politiques, professionnels, affectifs et culturels imposés par la société moderne, pour leur préférer un rêve, parfois hors du temps et du monde, pourtant chargé d'une poésie puissante du quotidien. Dans les mondes intimes que je décris dans le texte, le rêve, l'illusion et le réel se confondent. Dans de tels univers, le rapport à l'autre paraît impossible à tisser. Pourtant, comme par accident, les personnages se reconnaissent par instants comme si tout était un. Ces rencontres viennent révéler quelque chose qui était inconnu ou invisible. Les Jardins suspendus, ce sont nous, ces êtres, sans racines, isolés et maladroits, qui, par la force de la rencontre, du trait de peinture parviennent par instants à être ensemble et créer du beau. Je rêve d'un monde fragile, poétique et évanescent, qui assume la difficulté d'être, de dire, et qui donne à l'art le pouvoir d'unifier les contraires, les dissonances, les ombres, et les transcender. C'est cette beauté et la fragilité de ces instants dont je veux parler." (Camille Davin, Auteur/metteur en scène).  


Jardins suspendus, du 4 au 15 avril au Théâtre de Belleville, 94 rue de Faubourg du Temple, 75011 Paris.

Plus d'informations sur la Compagnie ia ici...


Texte et mise en scène Camille Davin
Avec Romain Blanchard, Jana Klein, Esther Marty Kouyaté et Daniela Molina Castro 
Musicien Léo Flank
 
Live-painting Fumihiro Ueoka
Scénographie Camille Olivier
Lumières Jimmy Boury  
Vidéo Camille Entratice
Assistanat à la mise en scène Léa Pheulpin 

Durée 1H20
Plus d'actualités
10/03/2017 | 14:53

Rencontres Internationales Paris/Berlin

Du 13 au 19 mars auront lieu à la Gaîté Lyrique à Paris les Rencontres Internationales Paris/Berlin. L'Allemagne est présente cette année avec 23 oeuvres.
Rencontres Internationales Paris/Berlin
31/05/2017 | 10:01

Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain

Une conférence autour de l'avenir des zones urbaines en Europe est organisée le vendredi 2 juin 2017 par le Mouvement Européen France et la Mairie de Paris.
Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain
02/11/2016 | 14:34

Pariser Kunstherbst

Zwischen Kommerz und Diskurs: Rund um die Kunstmesse FIAC häuften sich in der vergangenen Woche Eröffnungen, Lectures und andere Events in der französischen Hauptstadt...
Pariser Kunstherbst
11/04/2016 | 16:31

La Berlinale s'invite à Paris

Vous n'avez pas pu vous déplacer en février dernier pour la Berlinale ? Afin de rattraper cela, du 13 au 15 avril, un gros plan sur la dernière édition du festival...
La Berlinale s'invite à Paris
19/02/2016 | 16:41

Paris Combo, un petit bout de Paris à Berlin

Le festival Oh là là de la Konzerthaus de Berlin se termine sur les notes festives de Paris Combo. Le quintet parisien vient réciter, le 27 février,...
Paris Combo, un petit bout de Paris à Berlin
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Dans l'agenda
Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
CMS Hasches Sigle
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}