Attention, cet article est en cours de re-lecture et n'a pas été validé par le comité éditorial.

Ce dernier se réserve le droit de ne pas le publier.

L'Université franco-allemande : Une compétence au service de l'Europe


jeudi 03 aot 2017

En vingt ans, l'Université franco-allemande s'est forgée une solide renommée au sein du paysage universitaire en France comme en Allemagne. Sa présidente, le professeur Patricia Oster-Stierle, son vice-président, le professeur David Capitant et son secrétaire général, Jochen Hellmann, reviennent dans cet entretien sur les caractéristiques uniques qui font de l'UFA un acteur universitaire hors du commun.


© UFA-DFH Iris Maure

Qu'est-ce qui rend unique une institution telle que l'UFA ?

Jochen Hellmann : L'UFA se trouve à la tête d'un réseau bilatéral d'universités unique au monde par sa densité et sa variété. Grâce à son autonomie institutionnelle, à un secrétariat commun et à une direction binationale, elle met en œuvre une stratégie reposant sur la parité et l'implication conjointe des établissements français et allemands d'enseignement supérieur. Au-delà des financements qu'elle accorde, l'UFA offre une structure de gestion solide aux doubles-programmes franco-allemands qu'elle soutient, de la licence au doctorat. Son atout principal : le modèle du « cursus intégré », qui permet aux étudiants de découvrir et d'apprendre la culture et la langue d'un autre pays de manière plus intense que lors d'un simple séjour à l'étranger. 

Qu'est-ce qui distingue vos diplômés ?
Patricia Oster-Stierle :
Nos diplômés sont remarquablement bien formés, performants et impatients de s'engager au niveau international. Grâce à l'approche interculturelle qui caractérise nos cursus franco-allemands, ils sont ouverts, curieux et parlent en général trois langues - l'apprentissage des langues française et allemande demeurant primordial pour l'UFA dont les étudiants effectuent la moitié de leurs études dans leur établissement d'origine et l'autre moitié dans l'établissement partenaire. Nous leur proposons aussi des cours dédiés à l'apprentissage du vocabulaire spécifique de leur discipline. L'anglais est également nécessaire ; d'ailleurs, certains de nos cursus sont exclusivement dans cette langue. Mais dans ce cas précis, le certificat de l'UFA reste conditionné à une bonne connaissance de l'allemand et du français. 

Quels liens l'UFA entretient-elle avec le monde de l'entreprise ?
Patricia Oster-Stierle :
Le secteur économique s'intéresse de près à nos diplômés : 70 % de nos étudiants trouvent un emploi dans les trois mois qui suivent l'obtention de leur diplôme. De nombreuses entreprises financent par ailleurs des bourses accordées aux étudiants au cours de leurs études afin de les intégrer au plus vite au sein de leur structure. L'UFA organise également des business dinner pour favoriser les rencontres et les échanges entre nos étudiants et les entreprises. Enfin, au début de cette année, nous avons organisé pour la première fois un speed dating à l'Ambassade de France à Berlin, réunissant des diplômés et de grandes entreprises. Ces dernières sont en effet toujours en quête de nouveaux collaborateurs ayant acquis de solides compétences interculturelles au sein d'une formation d'excellence. 

Les objectifs pour les années à venir ?
David Capitant :
Nous nous trouvons à un moment clé pour le développement de l'UFA. Celle-ci a su en effet se positionner comme la référence en matière de programmes intégrés franco-allemands. Nous devons désormais nous appuyer sur ce réseau dense et solide pour répondre aux nouveaux défis de l'enseignement supérieur : l'internationalisation des études supérieures, la transition vers le numérique ou encore le renforcement des efforts accomplis pour intégrer tous nos concitoyens dans la société de la connaissance et de l'information. 
Plus d'actualités
31/05/2017 | 10:01

Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain

Une conférence autour de l'avenir des zones urbaines en Europe est organisée le vendredi 2 juin 2017 par le Mouvement Européen France et la Mairie de Paris.
Urban Europe - Conférence sur les villes européennes de demain
16/06/2017 | 12:08

« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »

La crise climatique, la construction européenne au travers des réseaux urbains, des nouvelles technologies pour adapter les besoins à venir : ces sujets ont été...
« Urban Europe : quand la ville européenne de demain se construit »
24/05/2017 | 17:49

Deux journées pour célébrer l'amitié interculturelle de l'Europe

Le 27 et 28 mai 2017 se tiendra le 6ième « Festival of Europe » à l'Ile de Loisirs de Bois le Roi. Spectacles, concerts, bals, mais aussi des stands d'informations...
Deux journées pour célébrer l'amitié interculturelle de l'Europe
26/06/2017 | 15:32

Un nouvel élan pour l'Europe

Les dirigeants des « 27 » , réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, ont manifesté leur volonté de faire avancer l'Europe à l'initiative du couple franco-allemand...
Un nouvel élan pour l'Europe
17/11/2017 | 15:56

L'Europe se dote d'une charte des droits sociaux

Les dirigeants de l'Union, réunis vendredi à Göteborg, y ont adopté un « Socle européen des droits sociaux » destiné à relancer l'Europe sociale et à répondre...
L'Europe se dote d'une charte des droits sociaux
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
CMS
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}