Berlin, roulez vintage


vendredi 20 mai 2016
29
1
0
 
 

Rendez-vous à Prenzlauer Berg, l'un des quartiers les plus tendance de Berlin pour parler vélo. Ici, c'est avant tout le style qui compte.








© Franck Michel / Yusuke Umezawa

"Quand on aime le vélo, on n'aime pas qu'un seul vélo" explique Martin dans le magasin "Familienrad" - littéralement "vélo-famille"- en plein coeur de Prenzlauer Berg. Le jeune aficionado de la bicyclette est plus qu'enthousiaste à l'idée qu'on vienne discuter avec lui de sa passion. Sur le trottoir devant son magasin sont déposés les bolides à l'allure vintage. "C'est avant tout le design qui compte pour les acheteurs, et pas forcément la qualité du produit", explique le vendeur. Casques à lunettes rétractables intégrées, selle à led phosphorescentes, paniers dernier cri : Si le vélo semble être avant tout un accessoire de mode, la boutique ne ressemble pas pour autant à un magasin de luxe. Ici, les vélos sont entassés du sol au plafond façon caverne d'Ali Baba. "Comme dans toutes les grandes villes allemandes, Berlin a vraiment cette culture deux-roues", raconte Martin. "Il n'est pas rare d'aller rendre visite à un ami qui a deux voire trois vélos accrochés au mur de son salon ou dans sa chambre". Un pour le sport, un vélo pour aller au travail, et un dernier qu'on peut se faire voler, le vol de bicyclettes étant devenu un sport berlinois par excellence.   

En Allemagne le marché du vélo est en pleine expansion selon une étude du site fahrrad.de. Quasiment l'ensemble des foyers allemands sont équipés d'au moins un vélo. Si à Berlin, on s'en sert pour ses déplacements quotidiens, la majorité des Allemands sort le vélo uniquement pour les promenades du week-end.
 
Robuste, léger et rapide
 
Toujours selon cette étude, le deux-roues le plus achetés en Allemagne est le vélo de randonné, capable de supporter une charge importante, doté de porte bagages, et qui se comporte aussi bien en ville que sur des chemins escarpés. A Berlin en revanche, la tendance se porte plutôt vers la légèreté, la vitesse et... le style.
 
Le rétro tape à l'oeil
 
L'esthétique prend une place importante dans l'achat du vélo. Les Berlinois sont notamment attirés par les modèles proches des anciens Peugeot de nos grands-parents. Exemple avec l'élégant magasin "Prêt à vélo" de la Fehrbelliner Straße, où l'on vend du vélo rétro flambant neuf, que l'on peut même accorder à son style vestimentaire. Ici vous pouvez également vous procurer des marinières et des sacs tendance pour avoir de la dégaine sur son vélo. A quand un défilé de mode à vélo ?
Plus d'actualités
17/06/2016 | 14:01

DIY : le vélo en bambou

Le "Do It Yourself" est tendance. Mais tout ne peut pas se fabriquer à la maison quand il faut de la place et des outils bien particuliers...
DIY : le vélo en bambou
29/07/2016 | 08:01

Faites place aux vélos !

Comme chaque dernier vendredi du mois, des milliers de vélos vont encore se mobiliser ce soir à Berlin et créer des bouchons géants dans la ville pour défendre...
Faites place aux vélos !
18/04/2016 | 16:27

Le "Paris Berlin" d'Antoine Villoutreix

Antoine Villoutreix sort son album "Paris Berlin", un titre déjà vu quelque part... ParisBerlin l'a rencontré dans un café de Prenzlauer Berg.
Le &quote;Paris Berlin&quote; d'Antoine Villoutreix
28/08/2015 | 10:17

Une pièce de théâtre qui tourne à bicyclettes

Le théâtre franco-allemand "Au Fil des Nuages" partira en tournée fin août 2015 en vélo entre Berlin et Paris afin de jouer sa nouvelle pièce.
Une pièce de théâtre qui tourne à bicyclettes
03/06/2016 | 18:24

Priorité aux cyclistes

Ce weekend et pendant tout le mois de juin, le vélo est à la fête en France et en Allemagne. Voici l'agenda concocté par ParisBerlin.
Priorité aux cyclistes
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
All Contents
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}