DIY : le vélo en bambou


vendredi 17 juin 2016
29
0
0
 
 

Le "Do It Yourself" est tendance. Mais tout ne peut pas se fabriquer à la maison quand il faut de la place et des outils bien particuliers. C'est le cas quand on veut se construire son propre vélo en bambou.


© David Breun / Ozon Cyclery 

Vous savez monter un meuble en kit ? Alors vous êtes prêt(e), à vous lancer dans la construction de votre propre vélo. C'est du sur-mesure et c'est en bambou. Ozon Cyclery est une de ces petites entreprises berlinoises qui surfe sur la tendance du DIY. Elle vous permet d'assembler sur place un cadre de "Bambus Fahrrad" de A à Z. Les locaux d'Ozon Cyclery sont situés dans une forêt de Lichtenberg, dans l'Est de Berlin, dans une dépendance de la Deutsche Bahn, à l'abri des regards. Ici, vous croisez des peintres, des graffeurs, mais aussi des tireurs à l'arc et des jardiniers. Un lieu parfait pour faire du bruit sans déranger son voisin.
C'est donc ici que Daniel, 32 ans, a décidé d'installer son atelier, pour construire avec ses clients pendant des stages d'assemblage le fameux vélo en bambou.

L'idée n'est pas nouvelle. Les premiers "Bamboo Bikes" sont apparus en 1996 en Californie. Pour Daniel, "le bambou fait d'excellent vélos, à la fois confortables et très solide, plus que le carbone et que l'aluminium qui peuvent se casser plus facilement." Côté sécurité, la petite entreprise n'a encore jamais eu de problème. Et pour cause : En Allemagne, les bicyclettes sont homologuées à partir du moment où elles ont une sonnette, des lumières et des freins.

© Ozon Cyclery


Au bout d'une semaine de travail, le cadre est prêt, les bouts de bambou sont assemblés entre-eux par des fixations en matériaux composites. Restent les roues, la selle et le guidon, les freins, la chaîne... C'est la limite d'Ozon Cyclery, qui ne vend pas de pièces détachées. La petite entreprise est confrontée au même phénomène que beaucoup de magasins de vélos en Allemagne : la concurrence d'internet qui propose des prix imbattables. "C'est le problème de plein de magasins de vélos qui font faillite parce que les clients s'y rendent pour avoir des conseils, mais achètent sur internet où c'est moins cher, déplore Dan. Alors pour au moins orienter nos clients j'ai établi une liste des pièces compatibles avec nos cadres avec les sites sur lesquels les clients pouvaient les trouver."

L'argent reste roi, voilà aussi pourquoi le DIY séduit. Se construire son vélo permet en effet d'économiser un peu d'argent. Un atelier coûte entre 450 et 800 euros alors qu'un "Bambus Fahrrad" neuf dépasse facilement les 3000 euros.


© Ozon Cyclery 


Ozon Cyclery
Kaskelstr. 55 / BLO Ateliers10 317 Berlin












Plus d'actualités
29/07/2016 | 08:01

Faites place aux vélos !

Comme chaque dernier vendredi du mois, des milliers de vélos vont encore se mobiliser ce soir à Berlin et créer des bouchons géants dans la ville pour défendre...
Faites place aux vélos !
20/05/2016 | 14:00

Berlin, roulez vintage

Rendez-vous à Prenzlauer Berg, l'un des quartiers les plus tendance de Berlin pour parler vélo. Ici, c'est avant tout le style qui compte.
Berlin, roulez vintage
27/05/2016 | 14:25

La recyclette solidaire

L'association Rückenwind récolte de vieux vélos pour les réparer avec des réfugiés qui ont besoin d'un moyen de déplacement.
La recyclette solidaire
03/06/2016 | 18:24

Priorité aux cyclistes

Ce weekend et pendant tout le mois de juin, le vélo est à la fête en France et en Allemagne. Voici l'agenda concocté par ParisBerlin.
Priorité aux cyclistes
28/08/2015 | 10:17

Une pièce de théâtre qui tourne à bicyclettes

Le théâtre franco-allemand "Au Fil des Nuages" partira en tournée fin août 2015 en vélo entre Berlin et Paris afin de jouer sa nouvelle pièce.
Une pièce de théâtre qui tourne à bicyclettes
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
Novotel
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}