Faites place aux vélos !


vendredi 29 juillet 2016
30
2
0
 
 

Comme chaque dernier vendredi du mois, des milliers de vélos vont encore se mobiliser ce soir à Berlin et créer des bouchons géants dans la ville pour défendre leur cause.


péa©Anna Péan

Vendredi 24 juin. Il est 19h30 et les vélos commencent à se rassembler dans le calme autour de la fontaine sur la Marianneplatz à Kreuzberg. Ils forment ce qu'ils appellent la "Critical Mass". Pour Tim, militant de la cause cycliste, "c'est à moitié une manifestation et à moitié une fête". Du coup, aucune banderole à l'horizon, personne pour pousser des slogans dans un mégaphone. En revanche, c'est à la musique électro et techno qu'on se met dans l'ambiance.
 
L'objectif de la Critical Mass est d'obtenir plus de droit pour les vélos. Une revendication a priori étonnante : comparé à la plupart des villes en France, Berlin est plutôt bien équipée. Mais pour de nombreux Berlinois, ce n'est toujours pas assez. "Je sais que si l'on compare la place accordée dans la ville de Berlin au vélo par rapport à Paris ou Londres, on a accès ici à un certain luxe. Mais si l'on compare avec des villes comme Copenhague ou Stockholm, il nous reste beaucoup à faire", raconte Marcus. Selon la quarantenaire, "il y a encore des endroits dangereux pour les cyclistes, comme par exemple dans la Karl Marx Allee. Là-bas, vous avez des travaux en cours et en tant que cycliste, vous devez slalomer entre la circulation des voitures et les gros blocs de bétons. S'il arrive quoi que ce soit, ça peut se terminer très mal."
 
©Anna Péan

À 20h10, le cortège s'élance en formant un grand peloton. On y retrouve la famille qui balade ses enfants en side-car, des jeunes la bière à la main, mais aussi des séniors, comme Erbin. Le retraité précise que ce genre de manifestations n'a d'ailleurs pas que lieu à Berlin mais "dans plus de 300 villes dans le monde." Effectivement, le mouvement Critical Mass ne date pas d'hier. Il est né en 1992 à San Francisco et a conquis Berlin pour la première fois en 1997. A l'époque, Critical Mass ne rassemblait qu'une petite vingtaine de vélos.
 
Désormais, en fonction de la météo, ils sont plusieurs milliers à s'élancer chaque dernier vendredi du mois. Les automobilistes, eux, ne réagissent pas toujours très bien quand il s'agit d'attendre que la longue parade passe. Certains tentent parfois de forcer le passage. Critical Mass s'adresse justement aussi aux automobilistes, dont le comportement au quotidien n'est pas toujours exemplaire. "Ils peuvent devenir très agressifs et oublier qu'à vélo nous sommes plus faibles qu'eux, explique le militant Tim. Il m'est déjà arrivé qu'un camion s'amuse à me faire peur alors que c'est extrêmement dangereux". Selon une étude du cabinet d'assurances VDI, les automobilistes sont fautifs dans 90% des accidents, notamment au moment de couper la route en prenant un virage. Elena, 27 ans, se souvient : "Je me suis déjà pris une voiture qui roulait en marche arrière sur la piste cyclable. Le temps que je comprenne ce qui se passe, je me suis retrouvée par terre. Il faut plus de vigilance de la part de tous les usagers de la route."
Plus d'actualités
25/04/2017 | 15:50

Von Berlin in die Welt und zurück

Blockbuster aus Berlin kennen viele. Doch wie sieht es mit den jungen Spielfilmen, den Independent- oder den Dokumentarfilmen aus? Wer das junge Berliner Kino kennenlernen...
Von Berlin in die Welt und zurück
22/03/2016 | 15:40

Berlin en ivresse

Oscar Coop-Phane, auteur de "Demain Berlin", et Amélie Vrla, auteure de "Elle répondit : 'Berlin, Baby !'", se sont retrouvés à la librairie des Galeries Lafayette...
Berlin en ivresse
02/05/2017 | 12:44

Jazzdor - musikalische Grenzgänge durch Berlin

Vom 30. Mai bis zum 2. Juni findet die 11. Ausgabe des deutsch-französischen Festivals Jazzdor Strasbourg-Berlin im Kesselhaus der Kulturbrauerei in Berlin statt...
Jazzdor - musikalische Grenzgänge durch Berlin
19/05/2017 | 00:00

Jetzt bewerben für zwei Wahlbeobachtungsseminare in Berlin und Paris

Das Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD), die Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit e.V. (GÜZ) und das Deutsch-Französische Jugendwerk...
10/03/2017 | 14:53

Rencontres Internationales Paris/Berlin

Du 13 au 19 mars auront lieu à la Gaîté Lyrique à Paris les Rencontres Internationales Paris/Berlin. L'Allemagne est présente cette année avec 23 oeuvres.
Rencontres Internationales Paris/Berlin
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
All Contents
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}