La recyclette solidaire


vendredi 27 mai 2016
84
2
1
 
 

L'association Rückenwind récolte de vieux vélos pour les réparer avec des réfugiés qui ont besoin d'un moyen de déplacement.


© Anna Péan



Un appartement au rez-de-chaussée et des outils. Il n'en fallait pas plus à l'association Rückenwind pour concrétiser son projet de recyclage de vélos et s'installer dans la Lenaustraße à Neukölln, l'un des quartiers populaires de plus en plus prisés à Berlin.La pièce qui sert d'atelier est rangée méthodiquement. Chaque chose a sa place. Les petits outils pendent au mur, les plus encombrants sont rangés dans des boîtes sur des étagères, les roues et les chambres à air sont accrochés comme des tableaux au mur. Deux enfants viennent de terminer la réparation de leur vélo. Tout sourire avec leurs nouveaux bolides, ils attendent leur père qui discute avec Lukas Heidenreich, l'homme à l'origine de l'association.
 
Lui et six de ses amis voulaient absolument trouver une manière de se rendre utile, d'aider et de faciliter l'intégration des migrants. "On a parcouru des listes de demandes de réfugiés et on a remarqué que le vélo revenait souvent", raconte l'étudiant en économie, assis à son bureau, un café à la main. Les fondateurs se sont mis à la recherche de financements, d'un local et d'outils.
Depuis plus d'un an, Rückenwind organise deux ateliers de réparation par semaines, tous les lundis et mercredis entre 16h et 20h.  À chaque session 4 réfugiés sont invités à choisir un vélo et à le réparer en compagnie de mécaniciens bénévoles. Une fois terminé, le nouveau propriétaire reçoit un document avec le numéro du vélo qui lui permet d'en justifier la provenance en cas de contrôle de la police, dans une ville où le vol de vélo fait partie du quotidien.
 
" Il y a une réelle demande : 200 personnes patientent encore sur une liste d'attente", affirme Lukas. Près de 400 vélos ont déjà été réparés. Les bicyclettes abîmées et entassées dans la cave de l'association sont des dons de particuliers. Par ailleurs, l'association a pu financer son fonctionnement en remportant des prix comme celui de la "FahrRadStadt Preis Berlin 2016", mais aussi grâce à un chèque de 10 000 euros signé par Google dans le cadre de son "Impact Challenge 2016" qui donne de l'argent aux associations innovantes. À terme, Rückenwind compte former certains réfugiés pour prendre la direction de l'association et pouvoir se construire une nouvelle vie à Berlin.
 
L'ambition de Rückenwind fait des émules, même au-delà des frontières. En France, un certain Damien Grégoire, a tout simplement décidé d'aller récolter des fonds pour l'association avec un voyage à vélo de 1700 km, de Bordeaux à Berlin. "J'ai découvert cette association car j'ai des amis en commun avec les jeunes de Rückenwind. J'ai tout de suite accroché au concept. L'idée m'a paru géniale" explique Damien, qui admire le sens de l'engagement des Allemands face à la crise des migrants. "Je regrette que les Français ne se bougent pas plus pour aider les réfugiés." L'appel est lancé.
Plus d'actualités
17/06/2016 | 14:01

DIY : le vélo en bambou

Le "Do It Yourself" est tendance. Mais tout ne peut pas se fabriquer à la maison quand il faut de la place et des outils bien particuliers...
DIY : le vélo en bambou
18/05/2017 | 15:06

Intégrer des réfugiés grâce à la musique

L'association des Droits de l'Homme de la Sorbonne organise un concert de jazz en faveur de jeunes réfugiés étudiants le vendredi 19 mai à 19h30 dans l'amphithéâtre...
Intégrer des réfugiés grâce à la musique
29/07/2016 | 08:01

Faites place aux vélos !

Comme chaque dernier vendredi du mois, des milliers de vélos vont encore se mobiliser ce soir à Berlin et créer des bouchons géants dans la ville pour défendre...
Faites place aux vélos !
10/08/2016 | 16:13

Data : la France, l'Allemagne et les réfugiés

Chaque mercredi, ParisBerlin vous propose de décortiquer un sujet en données. Cette semaine, le point sur l'accueil des réfugiés en France et en Allemagne.
Data : la France, l'Allemagne et les réfugiés
20/05/2016 | 14:00

Berlin, roulez vintage

Rendez-vous à Prenzlauer Berg, l'un des quartiers les plus tendance de Berlin pour parler vélo. Ici, c'est avant tout le style qui compte.
Berlin, roulez vintage
Rédiger un commentaire
  
Nom *
Email *
Votre commentaire *
Recevez la newsletter
du franco-allemand et retrouvez
tous les mois l'actualité européenne
OK
Observatoire des pôles d'excellence

Coming soon : le premier observatoire digital des pôles d'excellence en Europe

Retrouvez nos magazines, des articles à l'unités et de nombreux cadeaux Parisberlin (livres, t-shirts, tasses etc...) dans notre boutique !
ARTE
© All Contents |  Contacts | Mentions légales
{POPUP_CONTENT}